1er trimestre de grossesse : alimentation et recettes

Dès les premières semaines de votre grossesse, lorsque le fœtus ne mesure que quelques centimètres, il est primordial d’adopter une bonne alimentation, avec tous les nutriments et vitamines nécessaires au développement de votre bébé. Découvrez nos conseils et recettes ci-dessous pour 3 premiers mois placés sous le signe du plaisir et de la forme !

1er trimestre : quels aliments privilégier ?

Inutile de complètement changer votre alimentation. Dans un premier temps, continuez à manger de tout en quantité raisonnable (viande-poisson-œuf, pain et féculents, matières grasses, produits laitiers, légumes et fruits). Au cours dupremier trimestre de grossesse, vous allez cependant avoir besoin de consommer de l'acide folique, bêta-carotènes et vitamine D à ce stade du développement de votre bébé.

On retrouve de l’acide folique dans les légumes à feuilles (brocolis, salades, épinards), les légumes secs, les germes de blé, les œufs, les fromages et certains fruits tels que le melon et les litchis. L’acide folique aide à prévenir les malformations du tube neural en développement chez votre bébé. La levure de bière également, riche en acides foliques et vitamines B9, contribue au développement de vos cellules, mais aussi de celles de bébé. On en trouve généralement dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou ou le cresson.

Patate douce, carotte, potiron, persil, épinards et baies de Goji sont sources de béta-carotène, transformé en vitamine A par votre organisme, indispensable au développement des organes de votre bébé, de son système circulatoire, respiratoire et nerveux.

Plusieurs aliments sont enrichis en vitamine D : le saumon, le thon rouge ou en conserve, les sardines en conserve et le foie de bœuf ainsi que les produits laitiers. La vitamine D participe à la croissance des cellules et au fonctionnement du système immunitaire de votre bébé. De plus, les poissons contiennent des oligoéléments nécessaires à la grossesse tels que l'iode, le sélénium et des oméga 3.

Combattre les nausées !

Le premier trimestre, c’est généralement le moment où votre estomac vous joue des tours : nausées, vomissements, remontées gastriques… Les joies de la grossesse condensées en trois mois ! Certains aliments ou habitudes alimentaires peuvent vous aider à combattre ces désagréments.

Gardez sur votre table de chevet des biscottes ou tartines grillées et croquez-en quelques une avant de vous lever. Mieux encore, profitez-en pour vous faire chouchouter et faites-vous servir quand vous le pouvez le petit-déjeuner au lit, et levez-vous seulement un quart d’heure après l’avoir terminé.

Prenez plusieurs petits repas dans la journée plutôt que trois gros repas, cela vous aidera à digérer. Evitez également les plats lourds, gras ou épicés.

Après chaque repas, si vous vous sentez ballonnée, vous pouvez éventuellement boire un verre d’eau pétillante ou un jus de citron.

Recettes premier trimestre : à table !

  • Salade d'automne

Ingrédients :
1 salade (feuilles de chêne), 200 g de champignons de Paris, 2 échalotes, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, 4 figues fraîches, 2 tranches de jambon, 2 cuillers à soupe de persil haché, 150 g de fromage de chèvre, 50 g de noix décortiquées, de la levure de bière. Pour la vinaigrette : 4 cuillères à soupe d’huile de noix, 2 cuillers à soupe de vinaigre, 1 cuiller à café de miel liquide, sel, poivre.

Préparation :
Lavez la salade, émincez champignons et échalotes et faites les revenir 2 minutes à feu vif. Hachez les noix, coupez les figues, le chèvre et le jambon. Préparez votre vinaigrette et ajoutez tous les ingrédients sauf la salade, que vous disposerez dans l'assiette. Ajoutez le mélange et servez ! N'oubliez pas de saupoudrer d'une cuillère de levure de bière.

  • Gratin de chou-fleur aux fromages

Ingrédients :

1 chou-fleur - 100 g de mimolette - 50 g de gorgonzola - 50 g de mozzarella - 25 g de beurre - 40 cl de crème liquide -1 cuiler à café de Maïzena - sel, poivre.

Préparation :

Faites cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 15 minutes, salez en fin de cuisson. Râpez la moitié de la mimolette et coupez le reste en copeaux. Coupez ensuite le gorgonzola et la mozzarella en morceaux. Délayez la Maïzena dans la crème puis faites chauffer à feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Ajoutez la mimolette râpée, le gorgonzola et la moitié de la mozzarella. Salez légèrement, poivrez. Dans un plat, disposez le chou-fleur et recouvrez de sauce. Parsemez du reste de mozzarella. Enfournez 15 minutes à 210°C.

  • Smoothie aux fruits

Ingrédients :

1 mangue bien mûre – 1 ou 2 pêches – 1 yaourt nature – 250 ml de lait d’amande, de soja, ou de noisette (selon vos goûts !) 

Préparation :

Pelez les fruits, dénoyautez-les. Coupez-les en quartiers. Mixez-les avec le lait et le yaourt. Placez au réfrigérateur 30 minutes et dégustez !

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