favoris
Sommeil du nouveau né

Conseils pour un meilleur sommeil de bébé : Témoignage d'une maman


Ecrit le 27/09/2023 par Marie Charlotte Giugno, Rédactrice
Modifié le 28/02/2024

Chaque parent connaît le sentiment de manque de sommeil. La question "Alors, il fait ses nuits?" est familière. Certains bébés trouvent rapidement leur rythme, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps. Comment assurer une bonne nuit de sommeil pour votre bébé et vous-même?

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Les défis du sommeil et de la parentalité

En tant que parent(s) qui n'a pas manqué de sommeil ? Qui n'a jamais entendu cette fameuse phrase : "Alors, il fait ses nuits ?".

Il y a des enfants tout droit sortis de la maternité qui trouvent leur rythme et pour qui la transition s'est faite sereinement, sans embûches. Il y en a d'autres pour qui cela a été plus compliqué. La fatigue s'accumule pour tout le monde et il est difficile de réfléchir et agir posément dans ces conditions. Les journées passent et se ressemblent, il faut tenir bon, d'autant si l'on travaille, s'il y a une fratrie... Quand puis-je prendre ma douche ? Quand aurai-je un moment à moi ? Quand pourrai-je (moi aussi) dormir ? Alors que faire en tant que maman ? Parent(s) ? Je crois qu'il n'y a pas de recette magique pour le sommeil, pour passer des nuits sereines et réparatrices.

Astuces pratiques pour un sommeil apaisé

Mais, selon moi, il y a des petites choses, des petits "trucs" et que tout parent en devenir devrait savoir :

  • Je pense que plus notre enfant aura passé du temps de qualité avec nous, plus il acceptera de nous "laisser", pour dormir. Souvent il nous sollicite la nuit car il sait que nous sommes présents et "disponibles", alors favorisons au maximum les moments ensemble en journée ou en soirée !
  • Son lit, sa chambre doivent être des endroits où il se sent bien, qu'il a choisi et où il passe du temps de qualité (pas seulement pour y dormir par exemple).
  • Nous avions prévu un habit avec mon odeur avec lequel il a dormi (attention il doit être en âge de pouvoir le retirer de son visage) sans oublier doudou qui souvent rassurent et créent une compagnie.
  • Certaines périodes ont été plus difficiles que d'autres ici : peur de l'abandon, peur de séparation, maladies infantiles, reprise du travail, changements divers...
  • Je crois que la régularité nous as sauvés. Par régularité j'entends : rassurer, expliquer, coucher lorsqu'il y des signes de fatigue, ne pas sauter de sieste(s) car cela ne fait qu'accentuer l'excitation et la fatigue.
  • Je crois qu'il faut s'adapter et écouter notre enfant. Ecouter son instinct aussi et s'affranchir des vieilles manières de faire : "Laisser pleurer" aux oubliettes