Acceuillir un frere ou une
favoris
Annoncer la naissance de bébé

Accueillir un frère ou une soeur


Ecrit le 12/08/2022 par Family Service,
Modifié le 28/03/2024

Beaucoup de choses vont changer pour votre premier enfant qui était jusque là un enfant unique. Et si vous aviez déjà plusieurs enfants avant l’arrivée de celui-ci, un nouveau-venu va débarquer dans leur vie et ils vont devoir apprendre à partager avec lui les jouets, les câlins et l’attention de papa et de maman. Dur dur ! Voilà qu’un bébé qui ne sait même pas jouer vient prendre sa part du gâteau ! Parents, tenez-vous prêts !

Profitez jusqu’à 600€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

La toute première rencontre

Puisque cela est désormais admis dans la plupart des maternités, les aînés peuvent venir découvrir ce fameux bébé qui retient leur maman à l’hôpital ou à la clinique. Sachez que cette visite tant attendue ne sera pas forcément sereine, car les aînés risquent de s’ennuyer assez vite, une fois passé le 1er instant de découverte : tout le monde n’a d’yeux que pour le nouveau-né, et leur maman n’est pas vraiment disponible… Ne vous formalisez pas si leur enthousiasme est réservé et veillez à les valoriser. Ne prévoyez pas un temps de visite trop long.

Le privilège d’être grand

Certes le bébé est fragile, mais si vous sentez vos enfants prêts, vous pouvez les laisser le découvrir. Quel plaisir pour eux de pouvoir le caresser ! Quelle fierté de le prendre dans les bras, bien calé dans un fauteuil, sous votre regard vigilant et peut-être sous celui de l’objectif de l’appareil photo ! 
Bien entendu, s’ils sont malades, mieux vaut les garder éloignés temporairement ! Un virus qui donne un rhume chez un jeune enfant peut causer une infection respiratoire grave chez un nouveau-né…
Suggérez au papa – ou aux grands-parents – d’organiser une activité de " grands ” : pourquoi pas un dîner au restaurant, une visite au zoo, une séance de cinéma ?

Comme vous avez besoin de temps pour devenir les parents de ce bébé qui vient de naître, vos enfants ont eux aussi besoin de temps pour devenir frère ou soeur.

Un bébé dans le ventre

Le ventre d’une femme enceinte peut susciter quelques interrogations chez les enfants. Essayez toujours d’y répondre. Un bon moyen d’impliquer votre enfant est de le laisser assister aux visites chez votre médecin. Vous pouvez aussi aller faire du shopping et laissez votre enfant choisir un cadeau pour son petit frère ou sa petite sœur. Il existe aussi de nombreux livres (avec images) sur la grossesse et sur le fait d’avoir un petit frère ou une petite sœur.

Prenez le temps d’être ensemble

Après l’accouchement, le temps peut parfois manquer. Que ce soit maman ou papa, tout le monde est très occupé et dans les premiers mois, beaucoup de monde vient rendre visite à votre famille. Essayez de prévoir régulièrement un moment de complicité avec vos enfants plus âgés, sans le bébé.

Parfois, votre enfant sera très attentionné pour le bébé et parfois, leur relation récente sera plus compliquée. Il est tout à fait normal qu’un enfant en bas âge soit jaloux. En effet, il doit soudainement partager l’attention de ses parents. Certains enfants connaissent une légère régression et veulent par exemple boire au biberon ou à la bouteille, ou bien ont à nouveau des petits incidents de vessie.

En accordant votre attention à votre enfant aux bons moments, vous pourrez (en partie) limiter ces petits désagréments. Si votre enfant est très attentif et très doux avec le bébé, montrez que vous l’avez remarqué et encouragez ce type de comportement. Laissez votre enfant vous aider à prendre soin du bébé. Par exemple, le laisser vous donner une couche vous sera très utile et lui donnera un sentiment de fierté et d’importance. Imprévisible

Il est impossible de savoir comment votre enfant va réagir à ce bouleversement. Chaque enfant aura sa propre réaction. En tant que parent, votre rôle est de répondre aux questions de votre enfant et d’être attentif à son comportement.

Pendant la grossesse, n’hésitez pas à expliquer ce qu’il va se passer : le ventre de maman va continuer à grossir et puis, un jour, un bébé va naître. Expliquez à l’avance ce qu’il se passera quand le bébé arrivera : si maman va devoir aller à l’hôpital, si quelqu’un va venir garder votre enfant ou s’il va devoir aller temporairement chez quelqu’un d’autre … Soyez honnêtes sur l’arrivée d’un bébé : ils pleurent beaucoup et demandent beaucoup d’attention.

Imprévisible

Il est impossible de prévoir comment votre enfant va faire face à ce grand changement. Chaque enfant réagit à sa manière. En tant que parent, réagissez aux questions ou au comportement de votre enfant.

Pendant la grossesse, parlez de ce qui vous attend : le ventre de la mère va continuer à grossir et un bébé finira par naître. Expliquez à l'avance ce qui se passera à l'arrivée du bébé : si maman ira à l'hôpital, si quelqu'un d'autre viendra s'occuper du bébé à la maison, si votre enfant restera ailleurs... Soyez également honnête à propos des bébés : ils peuvent pleurer beaucoup et requièrent beaucoup d'attention.